Retour
 
Culture

La planète à la croisée des chemins

N°79 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2017
Réf. : 8424499000396
85 pages,

7,50

 

Dossier
La planète à la croisée des chemins

Dossier
Agir aujourd’hui pour demain
Le patrimoine mondial : test pour la concrétisation des accords

L’UICN s’engage à mobiliser le soutien nécessaire pour atteindre l’excellence dans la conservation du patrimoine mondial. Le Congrès mondial de la nature à Hawaï sera l’occasion de prendre des mesures communes.

Parc national des volcans d’Hawaï 
Un siècle de durabilité

Comme de nombreux autres parcs nationaux, le nombre de nos visiteurs a augmenté. Le parc est désormais confronté à de nouveaux défis en termes de protection des visiteurs et de protection de ses ressources.

Papah?naumoku?kea: Lorsque nature et culture ne font qu’un
Dès sa création, le site de Papah?naumoku?kea est devenu le premier monument marin des États-Unis d’Amérique spécialement établi pour protéger à la fois le patrimoine naturel et le patrimoine culturel.

Tourisme durable dans l’archipel de Vega
Un objectif prioritaire pour la Fondation du patrimoine mondial de Vega est un projet unique d’information et d’interprétation destiné aux enfants et aux jeunes, permettant de découvrir le patrimoine naturel et culturel de Vega de manière active.

Comment évaluer ce qui n’a pas de prix ?
Des outils d’évaluation économique pour les sites naturels du patrimoine mondial

Estimer la valeur totale d’un site du patrimoine mondial est impossible, mais peut être utile pour évaluer et quantifier les avantages qu’elle procure. Cela nécessite une approche prudente pour assurer que l’information économique soit contrebalancée par des valeurs non monétaires.

Focus
Ce que vous réserve le Congrès mondial de la nature 2016 de l’UICN

Le Congrès 2016 portera sur le thème « La planète à la croisée des chemins » et se tiendra à Hawaï, du 1er au 10 septembre.

Forum
Entretien

Entretien avec Aroha Te Pareake Mead, Présidente de la Commission des politiques environnementales, économiques et sociales de l’UICN.

Organisations consultatives
ICOMOS : Paysages culturels du patrimoine mondial : défis de conservation et de durabilité.

Conventions
L’UICN à l’avant-garde du mouvement pour la conservation ; Message des conventions relatives à la biodiversité : les objectifs de développement durable des Nations Unies et les objectifs d’Aichi pour la diversité biologique.

Nouvelles
Préservation
Sites en péril

Le Belize interdit la prospection pétrolière en mer ; Des efforts engagés pour retirer Rennell Est de la Liste du patrimoine mondial en péril ; Consécration des mausolées de Tombouctou datant de 900 ans ; Mtskheta : définition des besoins en matière d’assistance technique.

Promotion
Édition et multimédia

Auteur(s) moral(aux)

UNESCO

 

Autres contenus apparentés

Voir aussi