Retour
 

La distribution des films en salle : rapport à Mme la ministre de la culture et de la communication

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de la culture et de la communication

Date de remise : Mai 2000
107 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

La première partie est consacrée d'une part à l'analyse des conditions de diffusion et de promotion des films en salle et d'autre part aux réactions des téléspectateurs face à cette offre. Enfin un point plus économique est consacrée à l'examen de l'activité de distribution et à sa rentabilité. La deuxième partie est consacrée à des propositions d'action pour redonner une perspective économique à la distribution et qui s'articulent autour des axes suivants : mieux assurer les risques du travail de distribution, renforcer l'identité des films français vis-à-vis du public.

Introduction

LES DONNEES DE L'OBSERVATION : Y A-T-IL CRISE DE LA DISTRIBUTION ?

Constat préalable : nombre de films, nombre de spectateurs ; observation dans la longue durée
Premier éclairage : le film face au public : les handicaps des films français
A./ Les films français sont-ils distribués ?
B./ Les films français ont-ils de bonnes conditions d'exposition ?
C./ Les films français ont-ils les moyens de leur promotion ?

Deuxième éclairage : le public face aux films : les arbitrages des spectateurs
A./ La structure de la fréquentation
B./ Les motivations des spectateurs

Troisième éclairage : les distributeurs face à la rentabilité de leur activité
A./ Les sociétés de distribution et la distribution des films français
B./ A la recherche d'un équilibre

 
Conclusion générale

PROPOSITIONS D'ACTION : REDONNER UNE PERSPECTIVE ECONOMIQUE A LA DISTRIBUTION

A./ PREAMBULES :
1/. Principes d'action
2./ Une perspective incontournable : l'Europe
3./ Une question préalable d'importance : le fonctionnement du marché : concentration et concurrence
4./ Une perspective controversée : l'évolution technologique
5./ Une action à long terme prioritaire : l'éducation à l'image
6./ Moyens d'action : méthodologie des propositions

B./ L'ECONOMIE DE LA DISTRIBUTION DES FILMS : MIEUX ASSURER LES RISQUES DU TRAVAIL DE DISTRIBUTION :
1./ Améliorer les conditions économiques de la distribution des films
a) Intégrer les dépenses prévisionnelles de la distribution dés l'origine du film
b) Assurer un partage du risque de la distribution
c) Imaginer d'autres critères pour récompenser le risque et le succès
d) Instaurer une participation à l'exploitation future de l'ouvre
2./ Mieux apprécier et rémunérer le travail du distributeur et sa mission de recherche
a) Mieux apprécier et rémunérer le travail du distributeur : instaurer une " prime à la qualité "
b) Soutenir la fonction recherche-découverte du distributeur
C./ PROMOTION , EXPOSITION, GESTION DANS LE TEMPS : LES CHOIX STRATEGIQUES DE LA DISTRIBUTION : RENFORCER L'IDENTITE DES FILMS FRANÇAIS VIS-A-VIS DU PUBLIC :
1./ Renforcer les moyens de promotions des films
a) La promotion à la télévision
b) La promotion dans les salles
c) Vers de nouveaux moyens de promotion
2./ Favoriser la meilleure exposition du film français :
a) Maintenir la diversité d'exposition : les engagements de programmation
b) Renforcer l'aide aux salles qui font un travail de proximité
c) Encourager les initiatives qui visent au travail conjoint des distributeurs et des exploitants
3./ La gestion dans le temps : le calendrier de sortie des films et la durée d'exposition
a) La gestion des sorties de films français
b) La gestion des continuations

RECAPITULATIF DES PRINCIPALES CONCLUSIONS ET DES MESURES PROPOSEES
ANNEXES

 
 

Autres contenus apparentés

Voir aussi

Autres rapports sur le(s) thème(s):

Cinema

Restez informé

Abonnement à la lettre d'information de la BRP